KIRTAN avec GANESH

Le 14/10/2022 de 19:00 à 21:00

Ajouter au calendrier HELLO ASSO

  • YOURT'EVEIL - Saffré
  • 15€
  • Durée : 2H

Ganesh

Organisateur

YOURT'EVEIL 9, la barre, 44390 Saffré France

Kirtan est une pratique musicale spirituelle issue de la tradition du Bhakti Yoga (yoga de la dévotion). Le Kirtan est un chant dévotionnel pratiqué en groupe utilisant la répétition des mantras, ou Noms Divins, en sanskrit sous forme de question-réponse entre le kirtanya ou kirtan wallah (leader) et les participants.

L’idée est de chanter avec tout notre cœur, avec tout l'amour possible tout en se laissant porter par l'énergie créé par la répétition des mantras en groupe. Il s’agit d’une forme de méditation active.

Les mantras sont des formules sacrées qui détiennent un fort potentiel vibratoire. Par leurs répétitions, nous activons ce potentiel qui agit en élevant notre énergie (vibration) tout en nous transformant et en nous purifiant.

Le bhakti yoga est la voie de l’amour divin, ce yoga nous invite à nous abandonner totalement aux pieds de Dieu ( Rama, Krishna, Shiva, Durga … ) de tomber en amour pour Dieu. Il existe 9 pratiques issues du bhakti yoga dont le kirtana fait partie intégrante, elle est aussi la pratique la plus populaire et est accessible à tous.

Le yoga est l’union avec le divin. Le bhakti yoga est la voie la plus facile pour y parvenir.

Ganesh s’accompagne d’une ektara, d’un harmonium, d’une guitare, d’une shruti-box, de percussions selon les chants, afin de créer différentes ambiances musicales. Les mélodies proviennent pour une part de chants traditionnels et pour une autre partie des inspirations de Ganesh.

Qui est Ganesh ?            

Ganesh – Benoist Moisan - est musicien depuis son plus jeune âge, il a expérimenté plusieurs styles musicaux tout au long de son parcours en tant que chanteur et musicien multi-instrumentiste.  En 2013, il découvre la thérapie par le son (sound healing) ce qui a radicalement changé sa vision d’appréhender la musique en incluant la conscience de l’énergie et de l’impact vibratoire des sons sur la santé et sur tout ce qui nous entoure.

Son chemin l’a ensuite amené à découvrir les mantras puis les chants dévotionnels indiens (bhajans et kirtans) suite à sa rencontre avec son maître spirituel. Depuis 2017, Ganesh parcours la France entière pour partager, faire connaître la pratique du kirtan, le chant des Noms Divins, au plus grand nombre et diffuser les vibrations sacrées des mantras. C’est pour lui comme un cadeau qu’il a reçu et qu’il souhaite partager, tant cette pratique est nourrissante, purifiante et permet de s’élever au-delà de la conscience ordinaire.

 

Discographie :

Album CD

Dharmabhakta - novembre 2018

Rāma Nāma  - juin 2021