BIENFAITS DE LA MARCHE

MOINS DE STRESS AVEC LA MARCHE

La marche aide à régénérer le cerveau : elle élimine les soucis et soigne le stress

 

On est souvent opprimé et épuisé par les humeurs négatives, comme l'anxiété et la tristesse, et les soucis quotidiens. Une façon de se ressourcer et d'échapper à tout cela est de marcher. Cette activité physique, en effet, en plus d'être bonne pour le corps, est également bonne pour le cerveau car elle libère des endorphines et réduit le cortisol, l'hormone du stress. Un groupe de neuroscientifiques de l'Université de Princeton (New Jersey) a mené des recherches sur son rôle thérapeutique, confirmant l'importance de la marche pour se régénérer et mieux vivre au quotidien.

Certains chercheurs ont mené une expérience sur deux groupes de cochons d'Inde, pour voir si le mouvement affecte réellement positivement le système nerveux. L'un était actif, l'autre sédentaire. L'étude a montré que les cochons en mesure de marcher activaient des "neurones apaisants". Ceux-ci inhibent le niveau d'excitation des cellules nerveuses, responsables, dans notre cas, de l'apparition d'états de stress et d'anxiété. Il a également été établi que la marche peut être un bon remède contre la dépression, précisément parce qu'elle aide à réorganiser l'esprit.

Il ne suffit pas, cependant, de simplement quitter la maison et de commencer à marcher. En fait, tous les endroits ne sont pas fonctionnels pour la régénération du cerveau. Se promener dans un centre commercial ou en pleine nature sont, par exemple, deux choses bien distinctes. Le premier cas ne permet pas une relaxation complète du système nerveux, tandis qu'avec le second vous avez la possibilité de plonger dans un endroit tranquille, loin du chaos. Le cerveau peut alors momentanément débrancher la prise, se détendre et se recharger pour commencer à affronter la vie quotidienne avec plus d'énergie et sans stress ni anxiété.

Dsc 1727

technique-mn-1.jpgL’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses.

La marche nordique est une pratique très complète qui sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps en fonction de ses objectifs.

Elle aide à l’amincissement :

En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique, jusqu'à 40 % par rapport à la marche traditionnelle. La marche nordique permet au pratiquant de perdre du poids, il entre dans une plage d’endurance, idéale pour l’élimination des graisses.

Elle permet d'améliorer :

  • la respiration, l'amplitude pulmonaire
  • le système cardio-vasculaire
  • de tonifier la chaîne musculaire de l'ensemble du corps : épaules, pectoraux, abdominaux,bras, dos, cuisses et jambes
  • la prévention de l'ostéoporose et l'amélioration de la circulation sanguine : Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations sans agresser les articulations
  • le renforcement du système immunitaire
  • la rééducation après des blessures sportives ou autres

bienfaits-mn.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du point de vue énergétique, la marche nordique permet de brûler en moyenne 400 calories par heure contre 280 calories pour la marche normale.

Souvent pratiquée en groupe, la marche nordique comporte aussi un aspect relationnel et social important. C'est un sport complet et équilibré pouvant être pratiqué à tout âge.

Date de dernière mise à jour : 07/04/2020