PRANAYAMAS - MANTRAS - MÉDITATION

PRANAYAMAS – MANTRAS – MÉDITATION 

Durée 3H

12 places

  • Atelier collectif …………………………………………… 25 €

 

Chaque participant prévoit son tapis, une serviette, un plaid et un cousin.

Horaire 9H30 à 12H30

Venir 10 minutes à l’avance svp.

Réservation

Inscription via la plateforme HELLO ASSO Obligatoire

Place non remboursable, en cas d'impossibilité de venir, elle sera valable pour une autre date ou un autre cours et uniquement si la professeure est prévenue 48H à l'avance. La place n'est pas nominative. 

Qrcode hello asso atelier pranayama mantras meditation

PRANAYAMAS - REPISRATIONS

PRANAYAMAS En sanskrit, le terme « prana » désigne le souffle et « yama » la maîtrise de ce même souffle. 

 Le but ultime du pranayama consiste à l'atteinte d'un équilibre entre les émotions, les pensées et le corps.

En pratiquant la respiration profonde, les poumons se remplissent de la quantité maximale d’air qu’ils sont capables de contenir. Grâce à cet apport d’oxygène suffisant dans le corps à travers la pratique du pranayama, de nombreux bienfaits peuvent être ressentis. On compte parmi eux :

  • la stimulation du système lymphatique qui permet d’évacuer les toxines ;
  • une meilleure oxygénation des muscles ainsi que du cerveau ;
  • une prévention des maladies cardio-vasculaires ;
  • une diminution de la pression artérielle et sanguine ainsi que du rythme cardiaque.

 

De plus, en stimulant l’intégralité du haut du corps, le pranayama permet de lutter contre :

  • les états de stress, d’anxiété et d’angoisse ;
  • les douleurs et contractions musculaires au niveau du dos, des épaules et du ventre ;
  • une digestion difficile avec des ballonnements ou de l’aérophagie.

MANTRAS - CHANT VIBRATOIRE

MANTRAS

“ Dans la pratique, on condense une série de sons qui sont répétés un certain nombre de fois, suivant un rythme régulier. C’est cette répétition qui va créer un effet incantatoire sur le mental et va permettre à la fois de canaliser son énergie, mais aussi d’apaiser l’esprit. ”

Le mantra apporte ainsi des bienfaits physiques, mais aussi spirituels. Contrôler ses pensées négatives, réduire le stress, améliorer la concentration,  ses effets bénéfiques sur le mental sont prouvés. Il apporte, dit-on, clarté et sagesse : grâce à lui, il est plus facile d’être à l’écoute de ses intuitions et de prendre des décisions éclairées. Sur le plan strictement physique, les vibrations sonores du mantra régulent l’activité énergétique du corps. Elles harmonisent les flux et rééquilibrent le système nerveux. 

“ Pour le corps comme pour l’esprit, le son importe presque plus que le sens, car il crée une vibration intérieure ou extérieure, semblable à un voyage. C’est pour cela que l’on répète souvent beaucoup de voyelles, car on dit que chacune d’elles stimule l’énergie d’un chakra particulier"

MÉDITATION

La MEDITATION est une pratique d’entraînement de l’esprit favorisant le bien-être mental, visant à accorder une pause à son esprit et aux idées qu'il génère. Elle permet non seulement d'aiguiser notre capacité d'attention, d'atténuer les troubles obsessionnels compulsifs, mais est également recommandée pour lutter contre le stress et l'anxiété.

La MEDITATION a pour but d’aider notre esprit à faire abstraction de nos pensées négatives, nuisibles, superflues voire néfastes. En effet, ce-dernier est constamment encombré de pensées inutiles (mauvais souvenirs, scénarios catastrophes, etc.). Ces pensées polluent notre esprit et créent un stress pouvant avoir des répercussions sur notre corps.

Pour méditer, il faut simplement « regarder passer » ces pensées sans chercher à les analyser, réussir à maintenir son attention sur le moment présent sans laisser notre esprit vagabonder. Pour cela, nous devons arriver à nous concentrer, apprendre à avoir conscience de ce qui nous entoure et à l’accepter, sans jugement. C’est ce que l’on appelle être en pleine conscience de l’instant présent. Cet entraînement mental s’assimile à un temps de récupération pour  notre esprit : nous sommes apaisés.

Dates des ateliers

Samedi 22 octobre à 9H30

Samedi 17 décembre à 9H30

Samedi 11 février à 9H30

Samedi 15 avril à 9H30

Samedi 17 juin à 9H30

Date de dernière mise à jour : 17/08/2022