Les crampes musculaires
C'est quoi?
Des contractions musculaires soudaines et douloureuses, qui se manifestent pendant un effort ou au repos, principalement au niveau du pied, des mollets et des cuisses.
LES CAUSES
- la fabrication d'acide lactique dans le muscle, une surcharge de toxines dans le corps.
- un manque d'hydratation et d'oligo-éléments (calcium, magnésium, potassium...).
- un problème de posture (chaussures inadaptées).
- une mauvaise circulation veineuse.
Le déclenchement :
Lorsque le muscle se contracte, des échanges de sels minéraux se produisent. Une perturbation de ces échanges mais aussi l'accumulation d'acide lactique et de toxines dans le muscle le rigidifient et la crampe survient.
Ce qu'il faut éviter
La prise excessive de café, thé, alcool, tabac, de boissons énergisantes qui retarde l'élimination des toxines. Toutes les boissons à base de caféine déshydratent.
La prise de médicaments comme les anti-cholestérol, anti-asthmatiques, diurétiques, laxatifs, traitements contre le cancer favorisent les crampes.
Bien s'hydrater
Pour prévenir les crampes, il est indispensable de bien boire, au moins 1,5l par jour.
Pourquoi: quand le muscle est mal hydraté, il se 'dessèche', n'a plus accès à une partie des sels minéraux dont il a besoin (potassium, magnésium, calcium...) et se contracte brutalement.
Quand on fait du sport: le corps élimine beaucoup d'eau et de sels minéraux par la sueur. Il est alors important de boire régulièrement avant, pendant et après l'effort au moins un litre supplémentaire.
Buvez de préférence par petites gorgées toutes les 20 minutes.
Buvez de l'eau riche en magnésium (Hépar...) qui participe à la relaxation des muscles.
Buvez une eau à température ambiante.
Les aliments anti-crampes
Le magnésium est un minéral essentiel pour le bon fonctionnement des muscles et pour la prévention des crampes. Il est rapidement métabolisé et la dose recommandée est d’environ 250-300 mg par jour.
Il existe de nombreuses sources naturelles de magnésium : les fruits à coque, les lentilles, les épinards, les avocats, le poisson, les graines de courge, le chocolat noir et le quinoa.
Le potassium est un minéral qui peut prévenir les crampes. Le potassium en combinaison avec le sodium régule l’équilibre en liquide dans le corps. Par conséquent, les crampes dans les jambes qui se produisent en raison de la déshydratation sont généralement causées par une carence en potassium ou un niveau élevé de sodium.
Les fruits secs sont riches en calcium et potassium (abricots secs...)
Dès qu’il est absorbé dans le système digestif, le potassium dirige les fluides vers la zone affectée. Par conséquent, à chaque fois que vous avez une crampe à la jambe, consommez immédiatement des aliments qui sont riches en potassium.
Mangez du miel riche en sels minéraux à raison de 3 c. à soupe/jour.
Pourquoi des crampes la nuit?
Au repos, les toxines accumulées dans le sang stagnent et peuvent déclencher une crampe au niveau du mollet ou du pied.
Elles seraient provoquées par une insuffisance veineuse, une grossesse, des rhumatismes, un manque de calcium, potassium et magnésium
En prévention: relevez le bas de votre lit en y glissant un coussin. Buvez suffisamment d'eau avant de vous coucher. Prenez 5 granules au coucher de Cuprum metallicum 5CH pendant 3 mois.
Remède de grand-mère: placez et laissez un savon de Marseille au fond du lit. Les scientifiques ne savent pas vraiment pourquoi, mais ça marche! Une hypothèse serait que le savon de Marseille est élaboré à base de potasse et qu'il y aurait un échange d'ions de potassium avec la peau.
Source
Docteur Patrick BACQUAERT,
Médecin Chef de l’Institut Régional du Bien-être, de la Médecine et du Sport
Date de dernière mise à jour : 21/01/2022