BIKRAM YOGA

BIKRAM YOGA

Durée 1H30

12 places

  • Cours collectif …………………………………………… 30 €
  • Chaque participant prévoit son tapis, 2 serviettes.

Venir 10 minutes à l’avance svp.

Facebook e ve nement

Le hot yoga (bikram) est exigeant et fait transpirer. Il est pratiqué sous une forte humidité dans une salle chauffée à 40 degrés. Le hot yoga permet des étirements particulièrement souples et assure une forme du tonnerre.

Ayant vu le jour à la fin des années 1960. Son inventeur se nomme Bikram Choudhury : il a donné son nom à la discipline qu’il a inventée. Le yogi souffrait d’une blessure au genou et cherchait un moyen de ne pas avoir à abandonner son sport favori malgré la gêne occasionnée. Le hot yoga est né : une séquence fixe d’exercices de respiration (pranayama) et d’exercices physiques (asanas) effectuée dans une pièce dont la température est d’environ quarante degrés et le taux d’humidité d’environ 40 %. Cet environnement particulier distingue le hot yoga du hatha yoga traditionnel, qui constitue le modèle d’origine de la séquence d’exercices.

De nos jours, le hot yoga n’est pas seulement connu pour ménager les articulations, mais aussi pour être un brûleur de graisses efficace. En effet, cette méthode permet de brûler jusqu’à 700 calories par heure. En outre, une telle séance dans laquelle on transpire à grosses gouttes permet au corps d’éliminer les toxines et au système immunitaire de se renforcer.

Quels sont les bienfaits du BIKRAM ?

  • Favorise la perte de poids en brûlant plus de calories ; La combinaison de la chaleur et de l'intensité de l'entraînement entraine la brûlure des graisses.
  • Maintient une bonne santé cardiaque ; Le hot yoga soutient également le système cardiovasculaire, en aidant à renforcer le cœur et les poumons tout en augmentant l'efficacité du métabolisme. Cela peut entraîner une baisse de la tension artérielle, réduisant ainsi le risque d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.
  • Améliore la souplesse ; le hot yoga vous aidera à étirer votre corps plus que vous ne le feriez à température ambiante. De plus, la chaleur aide à assouplir les muscles et les tendons, ce qui réduit les risques de blessures lorsque vous abordez des poses plus difficiles.
  • Augmente la force et l'équilibre ; La chaleur stimule la capacité des muscles à prendre de la masse et à réduire la graisse sous-cutanée. Outre l'augmentation de la force et de l'endurance musculaires, vous travaillez également sur l'amélioration de votre équilibre. Le corps est ainsi mieux à même de résister aux blessures ou de s'en remettre plus rapidement.
  • Améliore la circulation ; Lorsque votre corps se réchauffe pendant une séance de hot yoga, votre circulation sanguine augmente. Cela favorise l'apport d'oxygène et de nutriments aux tissus et aux organes.  Si vous avez une blessure, l'amélioration de la circulation sanguine peut également contribuer à réduire l'enflure et la douleur.
  • Contribue à la détoxification du corps ; la chaleur provoquant la transpiration, la pratique du hot yoga facilite l'élimination des toxines nocives et autres impuretés.
  • Améliore l’aspect de la peau ;
  • Favorise la santé mentale ; L'un des avantages les plus significatifs de la pratique du hot yoga est qu'il peut améliorer votre santé mentale. Cela est dû aux niveaux élevés d'endorphines qui sont libérées au fur et à mesure que vous progressez dans votre séance. En outre, l'accent mis sur une respiration profonde et contrôlée peut aider à calmer l'esprit, grâce à la chaleur et à l'humidité qui favorisent un état de pleine conscience. Le hot yoga est donc une excellente option pour les personnes souffrant de dépression et d'anxiété.
  • Améliore le sommeil ; les exercices de respiration enseignés dans le hot yoga peuvent aider à soulager les symptômes de l'insomnie, tels que l'irritabilité et la difficulté à s'endormir.

Comment s'habiller pour le BIKRAM ?

Alors, évite aussi de porter des vêtements 100 % coton pendant un cours de hot yoga. Le coton absorbe la transpiration et retient l'humidité, donc le vêtement peut vite devenir lourd et causer des irritations. Opte plutôt pour un tissu haute performance et anti-transpirant comme le Nike Dri-FIT.

Avant la séance

 S'hydrater

Il est recommandé de boire beaucoup d'eau avant, pendant et après chaque cours de hot yoga, car la déshydratation peut provoquer des vertiges et des évanouissements. Buvez de petites gorgées et rappelez-vous qu'il est préférable de boire de l'eau à température ambiante plutôt que de l'eau glacée, qui peut choquer votre système. Une boisson pour sportifs est également une bonne idée pour aider à reconstituer les électrolytes perdus lors de la transpiration intense. Pendant la séance, si vous vous sentez étourdi ou vertigineux, essayez la pose de l'enfant ou quittez la pièce et reposez-vous dans un environnement plus frais.

Porter des vêtements adaptés

Optez pour des vêtements de sport légers, qui évacuent l'humidité et sèchent rapidement. Évitez de porter des pantalons longs et des hauts amples, opter pour un short. Pour les femmes, un soutien-gorge de sport confortable ou un top associé à un pantalon de sport en tissu respirant conviendra le mieux, et pour les hommes, un short confortable.

Évitez les parfums

Il est conseillé de laisser les parfums et les eaux de Cologne à la maison, car ils deviennent lourds sous l'effet de la chaleur et de l'humidité et peuvent irriter le nez.

Apportez une serviette

N'oubliez pas d'apporter une serviette avec vous. Vous transpirerez beaucoup pendant le cours et si vous n'avez pas de serviette à placer sur votre tapis, vous risquez de glisser. De plus, une serviette absorbera la sueur pour éviter que vos vêtements ne soient mouillés et lourds, et évitera toute surchauffe inutile.

Date de dernière mise à jour : 25/03/2025

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !