Banderole yoga nidra 1

Professeure diplômée par la Fédération Française des Écoles de Yoga, je me suis formée sur ce yoga thérapeutiques avec Christian Tikhomiroff. Au-delà de ma formation, j’ai compris aussi que l’enseignement du Yoga thérapeutique, c’est d’enseigner aussi à travers mes propres expériences.

Angélica

***********************************************************************************************************************************************************************

Swami Satyananda

Swami Satyananda, bâtisseur du Yoga Nidra, est né en 1923, décédé en 2009. Il veillera à enseigner le yoga Nidra partout dans le monde entre 1952 et 1984.

Son maître (professeur) était Swami Sivananda Saraswati dit Sivananda (1887-1963).

Swami Satyananda

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le terme sanskrit “Nidra" veut dire “sommeil”. Le Yoga Nidra est une technique de relaxation profonde et consciente qui régénère l’esprit, le cerveau, le système nerveux, les sens et le corps, ce qui fait que la qualité du repos en Yoga Nidra est de loin plus complète et régénératrice qu’une nuit de sommeil.

48 mn de Yoga Nidra Satyananda équivaut à 4h de sommeil réparateur environ...

Cette technique de "Yoga du sommeil" est une relaxation profonde et guidée, effectuée en position allongée qui agit sur les plans physique, mental et psychique. Le Yoga Nidra couvre toute la série des ondes cérébrales (delta, thêta, alpha et beta) en agissant sur nos enveloppes subtiles. Il permet d’accéder progressivement au subconscient, dont l’influence s’exerce habituellement à notre insu.

Le Yoga Nidra place la personne qui le pratique dans un état de conscience entre l’éveil et le sommeil profond ; un état très réceptif qui active l’intuition pour éveiller les réponses à l’intérieur de nous. Quand la relaxation est profonde et complète, la réceptivité du subconscient est plus grande. En activant la réceptivité du subconscient, nous ne sommes pas seulement en train de relaxer, mais aussi en train de restructurer et de transformer notre personnalité de l’intérieur.

Le plus important est de rester conscient, éveillé et de plonger à l’intérieur de Soi.

Le principe de la méthode Satyananda

La pratique consiste à suivre la voix en restant allongé en Savasana (posture du cadavre). Son principe est proche à la méditation guidée. L’essentiel est de ne pas bouger et ne pas s’endormir. Dans l’état qui se trouve entre le sommeil et la conscience rationnelle vous vous-connectez au subconscient où s’accumulent les empreintes du passé.  Celles qui ont été particulièrement traumatisantes ont été refoulées, dans les coins les plus lointains du psychisme. Mais ces empreintes continuent d’agir sur nos actions et notre comportement. Elles constituent la source principale de nos émotions négatives et nos désirs latents.

La tension et le stress dont la société actuelle parle sans cesse n’est rien d’autre qu’un concentré de l’énergie refoulée. Ce concentré renforce les désirs et nécessités qui bloquent l’état du bonheur et de la liberté. Pendant le yoga nidra, ces frustrations sortent, une décharge, une remise à zéro se produit, les blocs tombent et donnent la possibilité de se diriger vers la pureté.

 

EN RÉSUMÉ

1/ Améliore considérablement la qualité du sommeil et de vos rêves.

2/ Pacifie du mental : pensée plus structurée, moins de pensées parasites ou négatives.

3/ Meilleure gestion du stress et des émotions.

4/ Lâcher prise, aide à passer une période difficile.

5/ Se Régénérer, être moins fatigué.  

6/ Nourrit la créativité, nous connecte à nos intuitions. 

7/ Permet de libérer des mémoires.

8/ Guérit les blessures émotionnelles.

 9/ Être dans le moment présent.

Où le pratiquer ?

À Saffré, le jeudi à 20H30

À Nozay, le lundi à 20H30

Avec Angélica

Date de dernière mise à jour : 11/09/2024

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.