LE LÂCHER PRISE
L’ARBRE ET LA FEUILLE
Le lâcher-prise, c'est laisser aller tout ce qui est devenu superflu et encombrant, voire néfaste : les objets en trop, les relations toxiques mais aussi certains de nos comportements. C'est se débarrasser de certaines habitudes ou même de nos vieilles convictions, celles qui n'adhèrent plus à notre être en devenir... Toutes ces choses qui ne nous appartiennent plus, laissons-les aller.
Cela nous rendra libres et plus légers, plus ouverts à d'autres possibles, tout comme la branche vide qui se remplira bientôt de nouveaux bourgeons, de nouveaux espoirs. Mais tout cela dépend-il de notre volonté ? Faut-il vouloir lâcher-prise ? Volonté et lâcher-prise sont en contradiction. L’arbre décide-t-il de laisser aller ses feuilles ? Simplement il n’offre pas de résistance au cours des choses et reste dans le « ici et maintenant ». Il s’abandonne par nature aux effets des saisons et de l’impermanence.
L’intervention de notre volonté empêche le lâcher-prise, le laisser-aller, cela dépend de notre mental et de notre difficulté à nous abandonner, à renoncer au contrôle des évènements… laissons aller le mental, entrons plutôt dans le non-mental et dans notre paix intérieure. Laissons que le vent nous déleste de ces poids inutiles. Le vent représente l'esprit, le souffle vital ainsi que l'éphémère, lié au passage du temps à la fois inéluctable et incontrôlable. C'est aussi l’énergie, celle-ci impliquant donc le mouvement. Pourtant rien ne se perd, tout se transforme et la feuille morte retourne à la terre pour devenir humus, puis se transmuter en nourriture, source de croissance.
Date de dernière mise à jour : 20/04/2023