Exercices pour le jour J

Pranayama pendant l'accouchement

Assisse en Baddha Konasana

Baddha konasana

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1- J’inspire par le nez et j’expire par la bouche, lentement et de façon régulière. Je ferme les yeux et je me représente la naissance en continuant à respirer ainsi.
2- Lors d’une contraction, je pratique la respiration pour le travail : j’inspire et j’expire rapidement par la bouche pendant plusieurs respirations.
Je traverse calmement le pic de la contraction grâce à mon souffle. Quand elle commence à faiblir, j’expire pleinement par la bouche et je reprends la 1ère respiration pour l’accouchement, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.
- Je pratique cette respiration pendant plusieurs minutes, puis je laisse mon souffle reprendre son rythme naturel.

- Je répète en conscience le mantra suivant : j’utilise mon souffle pour te donner naissance. À chaque inspiration, je rassemble des forces, à chaque expiration, je t’aide à sortir un peu plus.

CHAT Le chat qui fait ses griffes

Soulage les tensions bas du dos + sciatique. Améliore la circulation.

Elles fortifient et relaxent cette zone sensible et améliorent la circulation.

 

GUIRLANDE - MALASANA

Elle renforce la flexibilité pour un accouchement naturel.

1 à 2 minutes

Img 4465

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SHAKTI / PAPILLON

En position assisse.

Les avantages de la position du papillon 

 La position du papillon apporte plus de flexibilité aux genoux, aux articulations coxo-fémorales, aux muscles du périnée et à toute la zone qui l’entoure. De plus, elle favorise l'ouverture du bassin et les os iliaques avant la naissance.

Pranayama

Les mouvements respiratoires qui l’accompagnent aident à rétablir l'harmonie, le calme, et nous apprennent à respecter le rythme du bébé. La circulation sanguine materno-fœtale qui nourrit et purifie es cellules étant directement liée au rythme respiratoire, il est important de trouver plusieurs moments dans la journée pour respirer lentement et profondément par le nez.

Inspirez par le nez, les jambes détendues ; quand vous expirez, amenez les genoux vers le sol en exerçant une petite pression. 

Répétez le mouvement 10 fois 

Baddha konasana

Date de dernière mise à jour : 15/02/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !