Torsion

L’usure normale des disques intervertébraux conduit à leur perte d’hydratation qui provoque des fissures et pincements, des hernies, etc…

Les torsions en yoga sont donc une prévention très efficace du vieillissement discal !

Imaginez-vous en train de nettoyer votre cuisine avec une éponge humide.

Après avoir absorbé quelques gouttes et quelques miettes, l’éponge s’est salie.

Vous la maintenez donc au-dessus du robinet en faisant couler l’eau pour la rincer.

Vous pressez l’eau sale hors de l’éponge et, en relâchant l’éponge, celle-ci absorbe de l’eau propre.

Vous êtes prêt à reprendre le nettoyage.

Cette image de l’éponge est souvent utilisée pour décrire la torsion yogique sur la colonne vertébrale. Bien entendu, vous n’avez pas de petites éponges dans la colonne vertébrale, mais des coussinets pulpeux qui se nomment les disques intervertébraux, car ils se trouvent entre chaque vertèbre.

Comme ils ne possèdent pas d’alimentation sanguine directe, ils dépendent des mouvements que vous faites tous les jours pour expulser les déchets accumulés et absorber des ravitaillements frais de sang et d’autres fluides régénérateurs. Alors mettons nous en mouvement.

Avec le temps, si les disques ne sont pas continuellement pressés et imbibés, ils ont tendance à sécher, comme une éponge inutilisée pendant plusieurs jours, alors la colonne se durcit et se rétrécit… et les problèmes arrivent doucement… ou radicalement…

Avec les torsions, la circulation du sang sera ainsi très stimulée dans l’axe vertébral, il y aura comme un pompage sanguin mais pas que ! les torsions vont également vous permettre d’assouplir la colonne vertébrale, libérer les tensions (le centre du système nerveux est connecté tout au long de la colonne), masser les organes, créer de l’espace dans votre cage thoracique et votre diaphragme (ça respire !!), c’est une véritable bénédiction pour la santé !

Le yoga va permettre une meilleure fluidité de notre énergie vitale !

Les torsions peuvent paraître désagréables au début mais on les apprécie très vite et les bienfaits sont tellement nombreux que notre corps en redemande !

Angélica

Grand nettoyage interne

Pratiquer des torsions du buste soutient le processus naturel de détoxification de l’organisme et ainsi l’aider à éliminer les toxines et les énergies usées.

Les torsions agissent comme un « essorage » des viscères. Dans ces postures les organes digestifs sont massés, comprimés, y entrainant ainsi une meilleure circulation sanguine, lymphatique et énergétique. Les organes digestifs et les viscères sont donc mieux oxygénés et drainés, ce qui leur permet un fonctionnement optimal.

De plus, cette pratique permet de travailler activement sur le 3ème Chakra, le plexus solaire (Manipura Chakra). Ce Chakra étant lié à l’élément Feu (Agni), vous allez lors de cette pratique activer votre feu intérieur, permettant de « brûler » et purifier toutes les impuretés du corps, qu’elles soient physiques mais également émotionnelles.

Vos noeuds psychologiques, tensions émotionnelles et énergies usées situées dans ces organes (et si vous saviez tout ce qu’on y accumule!) seront donc mieux évacués, vous permettant de vous sentir léger(e) et libéré(e) sur tous les plans.

Date de dernière mise à jour : 16/12/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !