Quelle est la différence entre un Cobra et un Chien tête en haut ?

Quelle est la différence entre un Cobra et un Chien tête en haut ?

En Vinyasa, on nous offre souvent le choix entre Chien tête en haut (Urdhva mukha svanasana) et Cobra (Bhujangasana). Elles se ressemblent visuellement et semblent délivrer les mêmes bienfaits. Cependant, à y regarder de plus près, on remarque qu’elles ont chacune leurs spécificités. Tout comme il n’y a pas deux synonymes parfaits, il n’y a pas deux postures similaires en tous points. Comment les différencier, et dans quelles circonstances privilégier l’une ou l’autre ?

 

Difference entre cobra et chien tete en haut

 

 

 

 

 

 

 

 

En Cobra, les cuisses et les hanches sont en contact avec le sol. Les coudes peuvent être pliés.

Certaines variations du Cobra se font sans les mains, ce qui montre l’importance du travail musculaire au niveau des cuisses, du dos et des abdominaux. Un Cobra n’a pas de bras…

En Chien tête en haut, seul le dessus des pieds et les mains sont en contact avec le tapis. Les bras sont tendus, formant une ligne droite des épaules aux poignets. Le poids du corps repose sur les mains et le dessus des pieds.

Dans une séquence Vinyasa, le Cobra suit généralement Ashtangasana, la posture des 8 points, tandis que le Chien tête en haut est la suite naturelle du Chaturanga.

La position de départ diffère au niveau du placement des mains : en Cobra, elles se situent sous les épaules, légèrement en avant du corps, tandis qu’elles encadrent la taille en Chien tête en haut.

Le Chien tête en haut met plus de pression sur les poignets : s’ils sont sensibles, il est préférable d’opter pour le Cobra.

Bas du dos

Selon mon professeur, si on est capable d’effectuer la transition “Planche – Chaturanga – Chien tête en haut – Chien tête en bas” sans poser les hanches, genoux et cuisses au sol, alors on a la force abdominale nécessaire pour pratiquer le Chien tête en haut, sans compromettre le bas du dos.

Si le Chien tête en haut avec les épaules au-dessus des poignets n’est pas accessible, mieux vaut alors pratiquer le Cobra, qui offre l’avantage de moduler l’intensité de la flexion arrière en pliant plus ou moins les bras, jusqu’à ce qu’on gagne en souplesse au niveau thoracique.

Elles ont chacune leurs bienfaits :

D’un point de vue énergétique, le Cobra me procure un sentiment d’ancrage plus important, une sensation de stabilité dans l’ouverture, tandis que le Chien tête en haut me fait ressentir force et légèreté, dynamisme et intensité, avec un effet tonifiant au niveau des jambes.

Angélica

Date de dernière mise à jour : 16/02/2022