Gāyatrī mantra

Il est considéré comLlme le mantra le plus sacré des Véda (textes sacrés et ancestraux de l'hindouisme). Issu du “Rig-Véda”, qui est un recueil de prières védiques.​​​​​​​​​​​​​​

Si, à l’époque védique (entre 2000 et 1000 av JC), seuls les prêtres des castes supérieures (les brahmanes) étaient autorisés à répéter ce mantra​​​​​​​ sacré, de nos jours il s’est largement démocratisé.

La déesse Gāyatrī a cinq têtes, dix yeux qui regardent dans les huit directions de l'espace, ainsi que le zénith et le nadir, et dix bras portant les armes de Vishnu qui symbolisent ses incarnations ; ses cinq visages représentent les cinq prana (Prana, Apâna, Vyana, Udana, Samana) ou les cinq éléments (terre, eau, air, feu, éther).

Ou bien, accompagnée d'un cygne blanc, elle tient, en tant que Déesse de l'Education, dans une main un livre symbolisant le savoir, et dans l'autre un remède. Dans cette seconde approche de sa fonction divine, Gayatrî est l'incarnation de Sarasvatî, l'épouse du Seigneur Brahmâ.

Si le Gāyatrī Mantra utilise le soleil comme le représentant du divin c’est pour la symbolique de cet astre. Le soleil est source de lumière, d’énergie, de chaleur. Il est indispensable à la vie, à la création, à l’abondance. Le soleil représente donc la Connaissance et la Vérité. Par sa seule action d’exister, le soleil dissipe l’obscurité. Dans la philosophie du yoga, cette obscurité représente l’ignorance de l’être humain envers sa vraie nature et la confusion de son esprit qui tend à lui faire croire que le monde matériel est la réalité. Les Vedas nous apprennent que si chanter le GÃYATRI purifie le chanteur, l’écouter purifie l’auditeur.

La répétition

La répétition de mantra fait partie des pratiques spirituelles du yoga (appelée svadhyaya).

Il y a 2 approches à la répétition des mantras.

La première approche consiste à répéter le mantra aussi souvent que possible pendant minimum 21 jours. Cela signifie par exemple que chaque jour, pendant vos activités quotidiennes, vous allez réciter le mantra, par exemple, sous la douche, pendant que vous lavez la vaisselle, en voiture, etc…

Cette approche ne vous permettra pas de connaître le nombre exact, mais essayez d’avoir une idée pour garder le même nombre de répétitions chaque jour.

Il est coutume d'utiliser le multiple de 9 pour la récitation.

L’autre approche consiste à réciter le mantra 108 fois, pendant 40 jours pour obtenir tous les bénéfices.

Utilisez un collier mala pour compter.

Le lieu

Vous pouvez également définir un endroit inspirant, voire spirituel pour réciter votre mantra. Cet endroit va se charger en énergie et vous aidera à garder la concentration.

 

YANTRA

Son Yantra est un signe de bon augure et en priant régulièrement, vous pouvez être béni avec une bonne santé, la richesse, la prospérité et la paix.

Ll 1

Les bénéfices

Gāyatrī Mantra est un chant purificateur et libérateur. On dit qu’il repousse les mauvais esprits, qu’il apporte sagesse et lumière, qu’il apaise le système nerveux, qu’il clarifie les émotions et les pensées, qu’il ouvre le chemin à la paix intérieure et pose les jalons de l’expérience ultime du Divin.

On raconte que quelle soit l’heure du jour ou de la nuit, il y a toujours quelqu’un qui récite ce mantra, à cet instant précis, à un coin de la planète.

Traduction du sanskrit

OM BHŪR BHUVAH SVAHA                                           भूर्भुवः स्वः
TÁT SAVITÚR VÁRENYAM                                          तत्सवितुर्वरेण्यं
BHÁRGO DEVÁSYA DHĪMAHI                                    भर्गो देवस्य धीमहि
DHÍYO YÓ NAH PRACHODÁYĀT                                 धियो यो नः प्रचोदयात् 

 

Il existe un grand nombre de traductions de la Gāyatrī Mantra.

 

OM Son Universel, fait référence au Brahman, à l'origine de la Création.

BHŪR La terre, la matière, ce qui est « grossier » - Fait référence au plan physique, au monde terrestre.

BHUVAH L’éther. Fait référence au plan astral, éthérique. Il représente le monde subtil.

SWAHA Fait référence au plan causal. C’est le niveau céleste de l’existence.

TAT Cela. L’ultime réalité car aucune parole ni langage ne peut le décrire.

SAVITUR L’énergie de Savitri, la force vivifiante du Soleil.

VARENYAM Aimé inconditionnellement.

BHARGO Le rayonnement, illumination.

DEVASYA Splendeur de la nature.

DHĪMAHI Gratitude à ce qui est.

DHIYO YONAH PRACHODAYĀT Indication qu'il s'agit d'une invocation, d'une prière.

CHANTER AVEC LES MUDRAS

Capture d e cran 2023 05 10 a 16 06 32

 

Date de dernière mise à jour : 10/05/2023