Les Mudrâs (Gestes des mains)

Les mains sont en relation étroite avec le corps, l’énergie et la pensée. Ils changent les trajets des énergies et ont une incidence sur le mental. On les trouve dans toutes les techniques de yoga (asana, respirations, concentrations, méditations, ...). Certains ont plus d'affinité avec les énergies de la terre, d’autres avec celles de l’eau, de l'air ou du feu.

Chin mudra : le geste de la sagesse est le plus connu des mudras des mains. Il consiste à joindre le pouce et l'index pour former un cercle. Les autres doigts restent tendus et joints.

95386348 3668349663239414 5126085756023996416 o

32

 

Selon la tradition védique, notre corps est un carrefour de canaux d’énergie, surtout au niveau des mains et des pieds. Pour stimuler et harmoniser notre flux d’énergie, il est conseillé de pratiquer les mudras.

Quand on commence à pratiquer les mudra on commence à créer les formes qui génèrent de l’énergie, tout comme les Asanas du yoga. Tout d’abord il faut savoir que nos 5 doigts sont chacun en rapport avec un des 5 éléments. En faisant des combinaisons avec les doigts nous faisons collaborer les différents éléments avec lesquels l’Univers entier est tissé, y compris notre corps.

 

PRATIQUE

– avec votre pratique des asanas

– avec la méditation

– dans les files d’attentes, dans les transports, en promenade, dans votre baignoire…

 

Sélectionnez une mudra et pratiquez-le régulièrement pendant 21 ou 40 jours, puis vous pouvez passer à une autre mudra.

Activez les mains avant de pratiquer, secouez-les ou frappez légèrement les doigts.

 

 

Durée :

Tous les mudras doivent être pratiqués pendant 30-45 minutes.        

Ou 15 minutes par jour.

Date de dernière mise à jour : 21/01/2022