YOGA : LES BIENFAITS DE SA PRATIQUE À L’HÔPITAL

Dans plusieurs hôpitaux de France, le yoga est devenu une discipline à part entière, complémentaire à la médecine traditionnelle. Cette pratique millénaire née en Inde ne remplace ni les techniques de pointe, ni les opérations lourdes, mais elle aide à soulager la douleur.

En fait, l’arrivée du yoga à l’hôpital s’inscrit dans une tendance qui a débuté il y a quelques années déjà, avec l’ouverture de l’hôpital public à des pratiques comme l’acupuncture, l’hypnose, la méditation, et l’ostéopathie ...

Aider les patients par le bien-être

Bien entendu, ces disciplines ne remplacent pas la médecine d’Hippocrate, mais elles aident les patients à supporter les effets secondaires des traitements et à faire face à la maladie.

Depuis 5 ans, à l’hôpital Saint Louis à Paris, les patientes atteintes d’un cancer peuvent bénéficier de séances de yoga gratuites. « L’activité physique diminue les récidives de cancer du sein», explique le docteur Caroline Cuvier, oncologue, qui a pris l’initiative de faire entrer le yoga dans l’hôpital. Elle précise : « Le yoga plus spécifiquement a le mérite de s’adapter à la personne malade, de travailler sur la concentration, pour mieux sentir son corps et même le reconquérir. Pour des femmes qui perdent leurs cheveux ou ont parfois un sein en moins, ce n’est pas rien ! ».

« Les grandes respirations libèrent, cela donne de la force et de la confiance en soi… »

Je vous propose des postures, et vous voyez ce que votre corps peut faire. L’essentiel, c’est de se faire du bien. Je propose également un travail profond sur la respiration. Et Je propose de la détente en apprenant à lâcher son mental.

Témoignage Sophia, 37 ans, sort de 6 mois de chimiothérapie et elle a subi une intervention chirurgicale. Elle pratique le yoga à l’hôpital depuis plusieurs mois :

 « les nausées, la fatigue et l’anxiété m’empêchaient de respirer. J’avais un nœud à l’estomac en permanence. Les grandes respirations me libèrent, cela me donne de la force et de la confiance en moi… »

Le Yoga contre les douleurs chroniques

Le yoga prend le relais de la médecine moderne dans des domaines où elle atteint parfois ses limites comme les douleurs chroniques. Objectif : redonner aux patients une mobilité presque normale et leur apprendre à gérer la douleur. Le yoga a des effets mécaniques, avec les étirements ou les assouplissements des muscles, mais aussi sur le système nerveux. Une pratique régulière permet la sécrétion d’endorphines qui calment la souffrance et diminue la production de substances inflammatoires. Elle agit à la fois sur la transmission et la perception de la douleur…

 

Date de dernière mise à jour : 07/04/2020