Banderole hatha yoga

Entre yoga bikram, ashtanga, nidra, vinyasa, kundalini, anusara… C’est à en perdre son latin !

Il s'agit d'un nom générique qui englobe tous les yogas physiques, la forme la plus répandue en Occident appeler donc le Hatha Yoga.

Le Hatha Yoga désigne en sanskrit (langue ancienne et sacrée de l’Inde ancienne) l’union (Yoga) des énergies du corps (Ha) et de l'esprit (Tha), du soleil et de la lune, des énergies yang et yin.

Comment se déroule une séance de Hatha Yoga ? 

Une séance dure généralement 1 heure. Il y a plusieurs niveaux de débutant à avancé. Il s’agit d’enchaîner et de maintenir durant plusieurs minutes différentes postures (asanas) plus ou moins compliquées. A cela s’ajoute le contrôle du souffle, de la respiration (pranayama) et la concentration.  Aussi les gestes (mudras) et les mantras (sons).

Les bienfaits

Sur le plan physique :

-améliore sa posture
-améliore la respiration, le souffle

-amélioration des problèmes de dos
-un squelette et des articulations renforcés, tonicité musculaire

-atténue les douleurs chroniques

-meilleure souplesse

Sur le plan mental :

-davantage de concentration
-amélioration de la mémoire
-un esprit plus clair

Sur le plan émotionnel :

-réduction du stress et de l’anxiété
-facilite la gestion des émotions
-meilleure qualité de sommeil

Sur le plan énergétique :

le yoga nettoie, équilibre, purifie, renforce le corps physique, mental, émotionnel et spirituel; il permet ainsi une réelle transformation intérieure.

 

En détail

Être plus souple dans la vie de tous les jours.

Une sensation de calme, de bien-être et de sérénité.

Il entretient le corps et relâche le mental. C’est une véritable source d’équilibre : entre physique et spirituel, force et souplesse, détermination et acceptation".

Diminuer son stress Qu’il soit émotionnel ou physique.

Lors d’une séance de hatha yoga, on fait des exercices de respiration qui oxygènent le cerveau, apaisent le mental (tout simplement parce que les moments où on se concentre sur notre respiration on ne les passe pas à penser à nos soucis du quotidien). On réalise également des postures où on se concentre sur le positionnement de notre corps. Et là c’est la même chose, quand nous sommes concentrés sur notre posture nous ne pensons plus à nos missions quotidiennes à accomplir. Le hatha yoga c’est aussi de la méditation. Il existe différents niveaux de méditation. On peut méditer assis ou allongé (généralement on commence allongé). Et là on peut scanner son corps, réciter des mantras (chants) ou guider par une voix s’adonner à la contemplation de paysage idyllique. Que ce soit à travers les postures, les techniques de respirations ou de méditation, en faisant du yoga on calme notre esprit. Et quand notre mental est calme, on a plus de facilités à prendre les bonnes décisions aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle.

Améliore  sa mémoire, sa concentration et sa posture, retrouver un endormissement et un sommeil de qualité, développer ses capacités respiratoires, mieux gérer les tensions et équilibrer son quotidien, bref, atteindre un certain niveau de forme et de bien-être global.

Être plus tonique.

Les postures de Hatha yoga permettent de gagner en souplesse mais aussi en force. Certaines postures font travailler spécifiquement la ceinture abdominale, le dos, les bras ou les jambes. Quelle est la différence avec du renforcement musculaire me direz vous ? Et bien, contrairement au renforcement musculaire où on travaille principalement en dynamique, en Hatha Yoga on travaille en excentrique, en isométrie, on se sert de la force de pesanteur pour s’enraciner et se détendre.

Ne plus avoir mal au dos.

Les maux de dos sont souvent liés à un manque de tonicité au niveau des abdominaux et des muscles du dos, le manque de souplesse dorsale. Or, en Hatha Yoga on effectue avec les postures un travail de renforcement de la ceinture abdominale et des dorsaux. Les maux de dos peuvent aussi être liés à une raideur de la colonne vertébrale mais aussi des muscles qui s’insèrent au niveau du bassin (ischio-jambiers, adducteurs, quadriceps, fessiers). En faisant du Hatha yoga vous allez réaliser des postures qui vont mobiliser votre colonne vertébrale dans tous les sens ce qui va vous permettre de gagner en souplesse et de ce fait de soulager votre dos. Enfin, les maux de dos peuvent aussi être dû à  une mauvaise conscience du corps. En somme,  dans notre quotidien on utilise nos jambes pour avancer, parfois nos bras pour saisir des objets mais on sollicite finalement très peu notre dos. Notre dos s’apparente donc à un bloc dont on ne sait distinguer les différentes parties. Or, quand on le sollicite un peu violemment il se peut qu’il se crispe et même qu’il se bloque et déclenche un lumbago ou une sciatique. En faisant du Hatha yoga, vous allez apprendre à distinguer les différentes parties de votre dos et de ce fait prévenir des lumbagos et autres sciatiques.

 

Date de dernière mise à jour : 27/09/2019