LE PSOAS
L’importance du psoas, muscle de l’âme
Psoas, le muscle du yoga
Le psoas est un muscle puissant. On l’appelle aussi le muscle de l’âme. Son effet et son influence sur la structure interne du corps sont importants. Voyons ici en détails pourquoi ce muscle est si prodigieux.
Localisation et fonctions
Pour faire un portrait rapide, le psoas prend son origine sur la 12e vertèbre dorsale puis il s’attache aux quatre vertèbres lombaires, il passe à travers le bassin et se connecte à un tendon au sommet du fémur. Il est également attaché au diaphragme, ce qui l’associe à la respiration.
Le muscle psoas relie le haut de votre corps au bas de votre corps. C’est le seul muscle qui relie votre colonne vertébrale à vos jambes. C’est aussi l’un des muscles les plus fascinants et les plus importants du corps humain – physiquement, émotionnellement et énergétiquement.
L’ensemble musculaire du psoas comprend quatre muscles. Le grand psoas et le petit psoas, de chaque côté du corps.
Le muscle psoas est souvent appelé iliopsoas car il partage la même attache avec le muscle iliaque. Mais sa fonction est différente de celle de l’iliaque. L’origine du muscle iliaque se trouve à l’intérieur de la ceinture pelvienne et il contribue au mouvement des hanches. L’iliaque n’est pas impliqué dans les mouvements de flexion ou d’extension de la colonne vertébrale comme le psoas, ce qui en fait des muscles très différents.
Quoi que vous fassiez, votre muscle psoas est impliqué. Il est lié à presque tout ce que nous faisons et pensons. Il s’agit donc d’un véritable connecteur dans tous les sens du terme.
Le psoas est une partie importante de notre corps. Il peut affecter la façon dont nous nous déplaçons et la posture que nous adoptons. Le psoas est lié également au diaphragme, qui contrôle la façon dont nous respirons.
Il contribue aussi à votre capacité de vous détendre et de vous sentir bien. Il aide également l’énergie à circuler librement dans tout le corps. Le psoas heureux et détendu harmonise les flux subtils de l’énergie corporelle.
Anatomie du psoas
Les conséquences du psoas déséquilibré
Le psoas traverse notre bassin mais n’y est pas attaché. Il existe deux psoas distincts, ils peuvent être de longueurs différentes. Le psoas a le pouvoir de provoquer des basculements, des déplacements et des rotations du bassin. Il est également à l’origine de problèmes sacro-iliaques, pelviens ou dorsaux – parfois même jusqu’au cou !
L’effet d’un déséquilibre du muscle psoas sur le bas du dos est direct et immédiat. Il peut soit tirer le bas du dos en lordose, une courbe plus profonde vers l’intérieur, soit l’inverse, en tirant le bas du dos à plat. Dans tous les cas, lorsque le bas du dos n’est pas aligné, le reste de la colonne vertébrale est indirectement mais profondément affecté par le muscle psoas. Le muscle psoas est l’un des muscles les plus forts de votre corps et a une grande influence sur vos sensations internes car il soutient une partie de votre colonne vertébrale.
Psoas tonique ou atonique
Une tension ou un déséquilibre du tonus du psoas peut également causer d’autres problèmes (souvent négligés). Il peut s’agir de difficultés à se concentrer, à rester assis ou à se détendre, d’irritabilité, de tristesse, de colère, de fatigue, de problèmes d’endormissement ou de sommeil et de problèmes digestifs.
Comment l'activité peut affecter le psoas
Un psoas tendu est un problème qui peut provenir du type d’activité ou du manque de mouvement. De nos jours, les gens ne pratiquent souvent qu’un sport ou une activité planifiée certains jours, au lieu de bouger toute la journée. Cela peut déséquilibrer vos muscles et rendre votre psoas tendu.
Ce déséquilibre peut être le plus fort chez les personnes qui ne font qu’un seul exercice, comme soulever des poids ou courir. Cela signifie qu’elles se concentrent sur l’entraînement d’un groupe de muscles et non de l’ensemble du corps.
Ce déséquilibre musculaire se produit dans de nombreux sports. Dans ce cas, les muscles de l’avant du corps et les fléchisseurs de la hanche deviennent plus forts que les muscles du dos. Les muscles avant restent généralement forts, mais les muscles arrière s’affaiblissent. Le muscle psoas a tendance à tirer sur la colonne vertébrale lorsqu’il est raccourci en raison de la force des autres muscles.
Comment l'inactivité pourrait affecter le psoas
Le muscle psoas peut également se raccourcir lorsque vous êtes inactif. C’est comme une corde. Lorsque vous vous tenez debout, il est tendu, mais lorsque vous vous penchez à partir des hanches, il se relâche. Chaque fois que les hanches sont pliées – par exemple, en position assise ou même en dormant sur le côté – le psoas se détend et se raccourcit.
Lorsque votre corps passe beaucoup de temps dans une certaine position, les muscles et les tissus conjonctifs s’habituent à cette forme. Lorsque vous restez assis pendant de longues périodes, votre psoas se raccourcit pour s’adapter. C’est important de le savoir car des études montrent que les gens passent 12 heures par jour assis.
Lorsque vous avez l’impression que vos muscles sont tendus, ce ne sont pas vraiment vos muscles qui deviennent « raides », mais plutôt le tissu conjonctif du muscle qui se raidit. Mais quand il s’agit du muscle du psoas, lorsque vous êtes stressé, c’est le muscle même qui réagit et se tend.
Le psoas sur le plan émotionnel
le psoas est lié à notre diaphragme , donc à notre respiration d'où le lien avec le stress ( la douleur peut être accentué avec la toux) , il s'insère également de chaque côté de nos lombaires et dans la médecine chinoise, cela est associé aux reins donc avec l'émotion : la peur, il a également un rapport avec le colon d'où la constipation en lien avec les conflits familiaux.
Pourquoi notre spoas réagit au stress émotionnel et aux peurs ? parce que son fascia est relié aux reins, les fascias sont innervés et servent de voie de circulation au liquide lymphatique. Rappelez vous ce texte sur notre corps qui a une mémoire où je précisais que nos émotions s'écrivent sur nos fascias, c'est donc le cas pour le psoas qui a un effet non négligeable sur notre équilibre non seulement physique mais surtout psychique.
Il est entendu que dans notre vie moderne, notre psoas traduit nos émotions, et prêt soit à courir soit à se battre, cela en dit long sur notre société moderne absolument peu encline à la douceur de vivre!, il agirait donc en armure protectrice contre les agressions extérieures en se ... contractant et il peut également vous prévenir qu'en étant constamment contracté que votre corps est en danger, cela va donc épuiser vos glandes surrénales et affaiblir votre système immunitaire.
Le psoas serait l'énergie conductive de la terre à travers notre corps, comme une onde radio une énergie gravitationnelle qui voyage à travers notre corps par nos pieds jusqu'à notre tête pour redescendre vers nos jambes par notre colonne vertébrale qui donne l'énergie, la coordination, cette danse de notre corps, une conversation ininterrompue entre nous, la terre et le cosmos.
Les psoas : des sacs à déchets émotionnels
La souplesse et la flexibilité sont deux attributs dont le corps et l’esprit ont besoin pour fonctionner en harmonie et croyez-le ou non, les psoas sont au centre de cet état de bien-être.
Que vous soyez en super condition physique ou non, si les psoas sont tendus et engorgés, vous êtes en mal.
Ce muscle est le seul muscle dans le corps humain qui relie le haut du corps au bas du corps. Sans lui, nous serions comme des morceaux de lego non connectés!
Deuxièmement, le psoas est unique par sa sensibilité extrême aux émotions négatives, à la peur et au stress, qu’il entrepose facilement.
Un muscle psoas qui fonctionne correctement, crée un alignement pelvien neutre, stabilise les hanches, soutient la colonne vertébrale et l’abdomen inférieur ainsi que les organes dans la cavité pelvienne et abdominale. C’est grâce à sa force que nous bénéficions d’une grande mobilité.
C’est aussi le plus grand fléchisseur de la cuisse sur le bassin. Sans psoas, on ne pourrait pas lever la jambe vers l’avant, relever la cuisse pour monter les escaliers, rapprocher la jambe du tronc, fléchir le tronc et le bassin vers l’avant, etc.
L’emmagasinage
Ce qui surprend du psoas, c’est qu’il soit très sensible au stress émotionnel et que le corps y emmagasine les émotions indésirées et négatives comme la peur, la colère ravalée, l’angoisse. Plus il est soumis à ce genre de stress, moins il devient flexible.
Une autre chose qui est au détriment de la santé de ce muscle; ce sont les longues heures en position assise. Un psoas tendu et gorgé de stress ouvre la porte aux problèmes de lombalgie, de sciatique, de posture et a souvent un impact sur la qualité du sommeil.
Les experts suggèrent qu’assouplir le psoas nécessite plus qu’un simple étirement statique ou qu’une flexion de la hanche. Il faut masser le muscle à partir d’une variété d’angles en utilisant un mélange de techniques. Justement, une pratique régulière de yoga est tout indiquée.
Pour vider l’accumulation du stress dans le psoas, il faut le détendre, lui permettre de s’étirer sur une base régulière. Des postures enchainées de yoga favorisant l’ouverture des hanches peuvent être pratiqués plusieurs fois par semaine. Lorsqu’on utilise la respiration ujjayi pour vidanger notre sac à déchets émotionnels, l’efficacité des asanas est accrue. Quelques minutes de méditation complètent magnifiquement le travail.
…Oui, c’est du « travail » d’évacuer les émotions de nos psoas, mais après un bout de temps, ça fait partie de notre routine yoga et les résultats sont fabuleux!
Date de dernière mise à jour : 21/01/2022