MUDRÂS DES MAINS
Mudra signifie "Sceau" en sanskrit. C'est donc un geste qui vient sceller un circuit d'énergie.
Les mudras sont des gestes symboliques et énergétiques effectués avec les doigts. Elles ont pour but de canaliser et faire circuler de façon fluide l'énergie vitale, le Prana, dans l'ensemble du corps.
Cette gestuelle précise et harmonieuse nous apporte équilibre, bien-être et apaisement. Elles sont des aspects essentiels du yoga, car elles nous aident à focaliser notre attention. En effectuant une mudra en pleine conscience, nous nous concentrons sur le geste et sur le ressenti subtil au bout de nos doigts. Cette concentration amène à l'intériorisation, premier pas vers la méditation et l'introspection. Les mudras nous aident ainsi à calmer le flux incessant de nos pensées pour nous amener vers plus de connexion intérieure et de clairvoyance. Ce faisant, elles nous procurent un sentiment de paix, de joie et de contentement, autant de qualités spirituelles dont notre monde actuel manque cruellement.
Les mudras sont intimement reliées au système des 7 chakras qui jalonnent la colonne vertébrale. Ces chakras principaux ont des extensions au niveau de la paume et de chacun de nos doigts. Lorsque nous exerçons des pressions sur ces points spécifiques ou lorsque nous relions certains doigts entre eux, nous régulons 'énergie dans les chakras correspondants.
Il existe ainsi une réelle science idras, pour les utiliser à des fins thérapeutiques.
Les mudras ont à elles seules une certaine force thérapeutique.
SOPHIE PENSA
Auteure de Ma Bible du yoga santé
DES GESTES QUI SOIGNENT
Chaque mudra a des bienfaits sur le mental et le corps. En effet, selon la tradition yogique, on retrouve sur nos mains (comme sur nos pieds) des points qui renvoient à certaines parties du corps. En choisissant une mudra spécifique, on va pouvoir stimuler cette partie du corps et faire vibrer une émotion par les méridiens qui relient les mains à nos organes.
COMBIEN DE TEMPS PRATIQUER UNE MUDRA
Sélectionnez une mudra et pratiquez- la régulièrement pendant 21 ou 40 jours avant de passer à une autre mudra.
En cas d'urgence :
Tenir la mudra jusqu'à ce que l'effet souhaité se produise ou selon l'effet ressenti ou jusqu'au soulagement, c'est-à-dire entre quelques secondes et plusieurs minutes.
Si vous cherchez à soulager un mal chronique ou en prévention, pratique: la mudra comme un rituel, 3 à 4 fois par jour pendant 5 minutes. Il es utile dans ce cas, de la pratiquer tous les jours, comme on prend un médicament, chaque jour à la même heure et pendant la même durée.